Quitter son conjoint ? Bonne ou mauvaise option ?

Cette question revient souvent dans mes accompagnements. Et je la trouve assez importante, existentielle même, pour partager ici la réflexion que j'accompagne mon/ma coaché à entamer.
Quitter son conjoint est une option, certes, mais pas la seule et pas forcément la meilleure.
Certes, à la découverte de l'infidélité il est plus facile de dire « je te quitte car tu m’as trompé » que d’entamer une réflexion sur soi.
S’en remettre à cette première réaction serait-ce une excuse -inconsciente ou pas- pour se débarrasser de ce mariage ? Ou alors serait-ce vouloir se protéger du chagrin d'amour en se
positionnant en victime ? A mon avis, on se voilerait la face.
C'est peut-être difficile à comprendre quand on nage en plein marasme suite à la découverte de l'infidélité de son conjoint, tsunami qui vient déstabiliser notre monde, notre cocon si bien construit,
mais pourquoi ne pas y voir l'opportunité de réfléchir sur qui nous sommes devenus après des années de mariage ?
Sur la dernière fois que vous vous êtes sentie en vie dans votre couple, libre d'être qui vous êtes, qui vous voulez devenir, s'interroger, plutôt que "pourquoi moi ?", se demander "est-ce que ça vient me faire, où est-ce que cela vient me toucher si profondément et pourquoi ?";
Une infidélité dans un couple peut aussi le relancer, Si, bien entendu, les deux le veulent et déclarent vouloir continuer ensemble, ce qui servirait de socle.
Mais il y aura auparavant un deuil à faire, le deuil de ce couple-là qui n'existe plus. Il faudra en créer un autre.
Ce que l'on attend du couple et de l'autre n'est pas toujours ce que qui va se passer. Généralement on est dans l'implicite lors de notre union, car au début, dans la période d'exaltation amoureuse, on pense que c'est l'amour qui va porter notre couple dans la durée car l'autre donne un sens à notre vie.
Or l'amour n'a rien à voir avec les insatisfactions que l'on accumule et avec la personne que l'on devient au fil du temps, car nous sommes en constante évolution personnelle et le couple se trouve au coeur de cette évolution.
Je suis d'avis que le couple c'est d'abord une rencontre avec soi mais aussi la rencontre de deux soi, et qu'il doit permettre à chacun de vivre aussi avec ses besoins, ses désirs propres. Et surtout, qu'il n'est pas la réponse à tout.
Une infidélité vient déclencher une crise existentielle. Ce n'est pas une simple dispute. Il faut redéfinir le pacte en y mettant de l'explicite et décider de regarder, les yeux grands ouverts, ce que nous refusions jusque-là de voir de l'autre. Si toutefois, c'est ce que nous désirons. Car il arrive parfois que pour ne pas se perdre, il faut quitter l'autre.

Infos

Thème :

Date : 30/03/2023

Durée :

Horaires :