Vous avez dit bien être ?

Le bien-être au fond, qu'est-ce donc?

 Si on prend la définition du Larousse, le bien-être est un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et de l'esprit. Et lorsque nos besoins sont satisfaits et que nous sommes bien dans notre corps et dans notre esprit, nous sommes en bonne santé.

Cette définition rejoint celle proposée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :
« la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et qu'elle ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité »

Le bien-être passe par être bien avec soi-même et aussi bien avec les autres.
 
Et même si tout le monde cherche à se sentir bien, le bien-être n’est pas forcément constant. C’est un équilibre à trouver. Le bien-être est fait d'une multitude de petites choses qui, mises bout à bout, peuvent nous conduire à nous sentir bien dans nos corps et dans nos têtes, et dans nos cœurs.

Chacune de ces dimensions a son importance et en fonction de nos types de personnalités, nous privilégions l’une ou l’autre. Pour trouver cet équilibre, sans se soumettre au bien-être absolu, vous pouvez commencer par accueillir le bien-être de façon discontinue et relative dans votre vie.
 
Ressentir des émotions agréables est le début du chemin du bien-être.

Notre cerveau est programmé pour se focaliser sur le négatif. Cela nous sert pour survivre. Mais si on se focalise toujours sur le danger, notre champ d’attention se réduit. Alors que quand on ressent une énergie positive, notre champ d’attention s’agrandit, et on devient plus créatif, plus flexible, plus à même d’éprouver du bien-être, de se sentir bien.
 
L’éclairage de ressources présentes vous aide à prendre conscience de la façon dont vous pouvez éprouver du bien-être.

Car oui, vous avez les ressources en vous pour « éprouver » votre bien-être. Eprouver, en expérimentant et en explorant vos ressources. Et pourquoi pas partir à la recherche de vos qualités, redécouvrir vos passions, vos loisirs. Sans oublier de s’appuyer sur des personnes extérieures pour minimiser le négatif et maximiser le positif. Identifier vos ressources internes et externes, qui sont comme un trésor qui ne demandent qu’a être activées.

Aujourd'hui, je vous propose de prendre quelques minutes pour réfléchir à la question suivante:
 
Qu'est-ce que le bien-être pour vous ?
Comment et quand est-ce que vous vous sentez bien ?