Journal Créatif®

J'ai envie de vous parler de mon expérience personnelle avec le Journal Créatif ®

Comment accueillir ce qui se passe en ce moment en moi ? C’est une question que je me suis posée alors que je me trouvais à regretter d’avoir accepté une situation qui ne me permettait pas de respecter mes valeurs. J’avais le souffle court, les jambes prêtes à bondir, le cuir chevelu tendu, le cœur battant. Mon simple énervement bloquait toute ma créativité et toutes mes décisions tellement il occupait mon esprit.

La morale ne me suffisait plus : « Arrête de te faire du souci, c’est pas grave. Calme-toi, etc… ». Je sentais en moi un besoin de trouver une autre solution que de me rabattre sur la barre de chocolat… ;)

J’avais besoin d’un langage qui me permettrait de lâcher tout ce que j’éprouvais dans mon for intérieur. Comment mettre de côté mes incompétences d’artiste, comment faire taire en moi cette petite voix assassine qui m’empêchait de prendre un gros pinceau et de badigeonner les murs de ma salle de bain pour y mettre de la couleur ?

Et voilà où je veux en venir : L’accès à une expression artistique peut être conditionné par nous-même. Nul besoin d’autrui pour se faire du mal… N'est-ce pas ? Il faudra alors une bonne dose de bienveillance pour faire le pas vers les langages artistiques que j’avais bannis de ma vie à l'adolescence, en partie à cause de mon environnement éducatif. Le dessin, la peinture, la sculpture, le collage…C’est un fait reconnu aujourd’hui : Ces langages regorgent de moyens très efficaces d’expression de notre inconscient. Aussi, c’est le Journal Créatif® que j’ai choisi pour m’accompagner et prendre soin de moi. En effet, Cet outil combine favorablement tous ces langages pour déclencher par la créativité notre expression et la rendre porteuse de sens.

Si ce que j'ai écrit au début de cet article, résonne en vous, je vous invite à prendre un peu de temps pour réaliser l'exercice ci-dessous :

  1. M’arrive-t-il de penser à mon enfance lorsque je dessinais pour me raconter une belle histoire ? Je prends le temps d'accueillir avec bienveillance les raisons qui m'ont poussée à cesser d’utiliser ces moyens et les accepter. Puis, je conçois qu'il n'est jamais trop tard et je réalise l'exercice proposé ci-dessous.

  2. Dessiner un gribouillis sur une page blanche durant 4 mn. Profitez de ce moment de jeu et de liberté.

  3. Que se passe-t-il dans mon corps et dans ma tête lorsque j'observe ce que je viens de réaliser ?

  4. Est-ce que cette page a un message pour moi ? Est-ce que des formes m'apparaissent ? Ai-je envie de colorier mon gribouillis ? 

  5.  Donner lui un titre.

Bravo vous venez de réaliser votre première page de Journal Créatif®.

Si vous souhaitez découvrir cet outil merveilleux et utile pour mieux se connaître, vous pouvez suivre les ateliers mensuels sur lesquels vous trouverez tous les détails sous la rubrique formation /ateliers interactifs de ce site.

Légende de la photo : page libre de Journal. J'accueille le résultat tel qu'il est. Ce qui est important c'est la liberté que je me suis permise en la réalisant.