Choisir l'ombre ou la lumière ?

Choisir l'ombre ou la lumière ?

 
Pourquoi parler d’ombre et de lumière ? Parler de la lumière dans la situation actuelle pourrait sembler quelque peu dérisoire et pour les fans de Star Wars, « le côté obscur de la force » peut émerger à tout moment. Si je vous parle de lumière, je peux aussi parler de l’automne qui arrive, la luminosité baisse et l’obscurité augmente. Ce rythme saisonnier influence notre moral et pas forcément dans le bon sens. La lumière a un effet bénéfique sur notre bien-être.
 
Quelles que soient les circonstances, c’est un choix que nous avons à faire à chaque instant : choisir de regarder l’ombre ou la lumière, le meilleur comme le pire. Vous allez peut-être dire : mais le pire existe ! Et je ne vois que cela….
 
Ma formation scientifique m’a appris que la lumière a des caractéristiques étonnantes :

    Elle agit sur la matière (les plantes et les légumes poussent grace à la lumière, les rayons du soleil nous réchauffent, ...)
    C’est une onde qui se propage et elle est aussi énergie.
    Elle a un comportement qu’on appelle dualité : elle est soit ondulatoire, soit corpusculaire.

 
J’y vois une merveilleuse métaphore de nos comportements humains, mais aussi de notre façon de regarder ce qui nous entoure. Notre façon de regarder le monde véhicule de l’information qui influence le monde : notre rapport aux autres est déterminant. Je peux voir le meilleur comme je peux voir le pire et j’aurai en retour soit le meilleur, soit le pire. Je peux installer la défiance ou la confiance. Je peux générer de la fermeture ou de l’ouverture du cœur et chacun de nous est responsable de ce choix.
 
Je vous invite à essayer ce petit exercice : prenez une source lumineuse et placez-la à coté d’un objet, vous allez voir apparaître l’ombre de cet objet. Et si vous modifiez la place de la source lumineuse par rapport à l’objet, l’orientation de l’ombre change. Et si vous incluez une autre personne dans l’expérience, elle ne verra pas la même chose que vous. Et ce même objet dans la nuit, ne produit pas une ombre.
 
C’est le même objet, la même source lumineuse. Ce qui change, dès le départ, ce n’est pas la situation, c’est le regard que chacun porte sur cette situation, sur soi, sur l’autre.
Il faut également, aller au-delà de la symbolique que la lumière représenterait le bien et l‘ombre la mal : tout est question de point de vue. Il ne s’agit pas de choisir entre l’Ombre ou la Lumière , mais de voir autant les zones d’ombre que la source lumineuse,, de voir autant l’observateur que l’objet.
 
Pour moi, les bonnes questions à se poser sont :
 
quel éclairage voulez-vous apporter ?
quelle ombre allez vous produire?
est-ce que vous voulez être une source lumineuse ?

Je suis persuadée qu’il y a besoin de savoir repérer toutes les lumières disponibles pour écairer le monde et je vous invite à vous reconnecter à la joie, à l’émerveillement, à rester dans la gratitude au vu des circonstances actuelles et des forces en présence.
 
Texte écrit par Elisabeth LIMOUZIN-TESTORI